Premier·ère adjoint·e, premier·ère chef – Gestion des données, Science des données cliniques / Senior Associate, Senior Data Manager, Clinical Data Sciences

Pfizer Inc.

Kirkland, Canada

Job posting number: #7250267 (Ref:pf-4912571)

Posted: May 31, 2024

Job Description

Date de fin d’affichage : le 6 juin 2024

Posting closing date: June 6th, 2024

Statut : Régulier, temps plein

Status: Regular, Full Time

(English to follow)

Premier·ère adjoint·e, premier·ère chef – Gestion des données, Science des données cliniques
 

Pourquoi les patients et les patientes ont besoin de vous

Les collègues de Pfizer de la division mondiale – Affaires médicales et innocuité jouent un rôle déterminant dans l’apport d’outils de soutien aux décisions médicales fondées sur les données probantes aux collègues et aux personnes intervenantes afin d’améliorer les résultats en matière de santé et l’issue des traitements. Qu’il s’agisse de créer le cadre requis pour assurer la validité scientifique de nos données probantes, d’offrir une expertise impartiale et nécessaire sur le plan médical ou d’évaluer comment combler les lacunes en matière de données, notre mission est simple : renforcer les décisions en matière de soins de santé concernant l’utilisation sûre et appropriée des médicaments par les patients et les patientes.

Ce que vous accomplirez

Notre mission est d’améliorer la surveillance de nos données cliniques en renforçant le contrôle, la visibilité et la propriété des données. Vous jouerez un rôle important dans le traitement, l’examen et la réception des données et des dossiers cliniques provenant des groupes thérapeutiques ainsi que des scientifiques internes et externes. Vous vous assurerez que des données exactes et cohérentes parviennent rapidement aux équipes cliniques et aux autres groupes. Vous serez aussi responsable des plans de gestion des données, y compris les activités de préparation et de validation des données. À titre de premier adjoint ou de première adjointe, vos connaissances et vos compétences contribueront à la réalisation des objectifs de l’équipe. Votre concentration et votre capacité d’atteindre les cibles de l’équipe faciliteront le respect des échéances pour l’exécution de livrables importants. Enfin, par votre utilisation novatrice d’outils et de techniques de communication, vous saurez simplifier la gestion de problèmes complexes et contribuerez à établir un consensus entre les équipes concernées. Grâce à votre ardeur au travail et à votre engagement, Pfizer sera prête à franchir de nouveaux jalons et à aider des patients et patientes dans le monde entier. En tant que membre de la Science des données cliniques, une unité d’exécution intégrale faisant partie du Groupe mondial de la biométrie et de la gestion des données, le premier ou la première chef – Gestion des données est responsable d’assurer la prestation de grande qualité et en temps opportun de l’examen des données et de la gestion des demandes de renseignements de données cliniques appuyant la gamme de produits Pfizer. Il ou elle élabore et met à jour les principaux éléments livrables de la gestion des données qui sont utilisés pour recueillir, examiner et surveiller les données cliniques et en assurer l’intégrité.

FONCTIONS DU POSTE

  • Jouer le rôle de chef de gestion des données pour un ou plusieurs essais cliniques, en assumant la responsabilité de toutes les activités de l’équipe Science des données cliniques, notamment : la sélection et l’application des normes d’acquisition des données, la conception de bases de données (y compris la documentation et la mise à l’essai d’outils de collecte de données cliniques, avec ou sans cahier d’observations, à l’aide d’un système de saisie électronique des données ou d’autres systèmes de collecte de données), la conception et la gestion du plan de gestion des données, l’examen des données et la gestion des demandes de renseignements, l’accès aux données et la visualisation de celles-ci, la production de rapports de gestion des données, le lancement de bases de données, ainsi que les activités liées aux dossiers d’homologation.
  • En collaboration avec le ou la scientifique responsable des données cliniques, assurer l’excellence opérationnelle de tous les éléments livrables relatifs à la Science des données cliniques.
  • S’assurer que le travail effectué est conforme aux modes opératoires normalisés et aux pratiques de travail applicables.
  • S’assurer que les documents de la Science des données cliniques propres aux études contenus dans le fichier maître des études sont de haute qualité et qu’ils sont archivés simultanément en vue de soutenir les activités subséquentes d’inspection et de préparation des dossiers d’homologation.
  • En collaboration avec le ou la scientifique responsable des données cliniques, veiller à l’excellence opérationnelle dans l’application des normes, l’acquisition de données, l’examen des données et la gestion des demandes de renseignements, le nettoyage des données, le traitement des données électroniques, l’accès aux données et leur visualisation, la production de rapports de gestion des données, le lancement de bases de données, ainsi que les activités liées aux dossiers d’homologation.
  • Mener de manière autonome les activités quotidiennes de gestion des données et assigner les ressources pour les études comme il se doit.
  • Fournir aux chefs de gestion des données débutants ou débutantes un encadrement pour les études et les évaluer concernant les éléments livrables relatifs à la gestion des données pour en contrôler la qualité.
  • Assumer la responsabilité de réaliser à temps les jalons des études en matière de gestion des données, et en assurer la bonne qualité.
  • S’assurer que les leçons apprises au cours d’une étude sont documentées et partagées avec les équipes d’autres études afin de faciliter l’apprentissage croisé tiré de différentes études.
  • Être capable de contribuer à l’amélioration continue de la gestion des données.

Le candidat idéal possède les qualifications suivantes :

  • Connaissance éprouvée des processus de développement clinique, y compris la connaissance et la compréhension des principes des Bonnes pratiques cliniques
  • Connaissance éprouvée des processus de gestion des données et des principes de son domaine de responsabilité
  • Connaissance fonctionnelle de toutes les phases des essais cliniques et capacité d’évaluer et de déterminer les exigences d’une étude après examen du protocole
  • Solides compétences en communication verbale et écrite, y compris la capacité de communiquer à distance
  • Au moins trois années d’expérience en gestion des données
  • Connaissance fonctionnelle de la recherche clinique et des exigences de la FDA, de la Conférence internationale sur l’harmonisation, des Bonnes pratiques cliniques, des Bonnes pratiques de gestion des données cliniques et des exigences réglementaires connexes
  • Solide expérience dans l’utilisation des systèmes commerciaux de gestion des données cliniques et des produits de saisie électronique des données (Inform, un atout)
  • Expérience de l’utilisation des outils de visualisation des données (Spotfire, J-Review), un atout
  • Connaissance des codes des drogues du MedDRA et de l’OMS
  • Maîtrise démontrée de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, etc.)
  • Au minimum, détenir un baccalauréat
  • Expérience et compétence de la gestion de projet en matière de gestion des ressources et des échéanciers et de contrôle de la qualité, un atout
  • Bilinguisme (français et anglais) – le ou la titulaire du poste doit pouvoir bien communiquer en anglais, car ses fonctions exigent des interactions avec des intervenants et collègues se trouvant à l’extérieur du Québec ou du Canada.

Nous sommes fiers d’offrir à nos employés un modèle de travail flexible qui leur permet de planifier leurs journées afin de maximiser leur productivité, d’atteindre un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle et de favoriser une nouvelle façon de travailler, qui sera centrée sur les patients et stimulera l’innovation. Actuellement, nos employés sont tenus de travailler sur place 2.5 à 3 jours par semaine, en combinant la collaboration et la communication en présentiel et le télétravail, lorsque cela est approprié pour l’entreprise.

--------------------------------------------------------------------------------------

Senior Associate, Senior Data Manager, Clinical Data Sciences

Why Patients Need You

Pfizer Worldwide Medical and Safety colleagues play a key role in connecting evidenced based, medical decision support with colleagues and stakeholders to enable better health and treatment outcomes. Whether you are creating framework necessary to ensure our evidence is scientifically sound, providing unbiased, medically necessary expertise or investigating how to close gaps in data, our mission is simple. Empower healthcare decisions regarding the safe and appropriate use of medicines for patients.

What You Will Achieve

It is our mission to strengthen the oversight of our clinical data through stronger ownership, control, and visibility. You will play an important role in processing, reviewing and receiving clinical data and records and from therapeutic groups as well as internal and outside investigators. You will ensure that accurate, timely, and consistent data reaches the clinical teams and other groups. You will be relied on for data management plans, including data preparation and validation activities, among others.

As a Senior Associate, your knowledge and skills will contribute towards the goals and objectives of the team.  Your focus and ability to meet team targets will help in completing important deliverables on time. Your innovative use of communication tools and techniques will make it easy to manage difficult issues and help in establishing consensus between teams.

It is your commitment and hard work that will help make Pfizer ready to achieve new milestones and help patients across the globe.

How You Will Achieve It

  • Manage own time to meet agreed targets; develop plans for work activities on own projects within a team.
  • Serve as Data Manager for one or more clinical trials assuming responsibility for Data Monitoring and Management (DMM) activities.
  • Ensure operational excellence in collaboration with partners and colleagues for application of standards and develop data cleaning reports in support of the data review plan.
  • Ensure operational excellence across all Data Monitoring and Management (DMM) deliverables.
  • Set-up and test data review listings to verify the quality and completeness of data as specified in Data Management Plan by reviewing data attributes populated by general users.
  • Ensure lessons learnt during the study are documented and shared with other study teams to facilitate cross-study learning.
  • Build good relationships with local and global SMEs from different fields, leverage their expertise in areas such as systems and process and proactively identify issues and work to create solutions.

The ideal candidate possesses the following qualifications:

Must-Have

  • Bachelor's Degree
  • 3+ years’ experience
  • Demonstrated knowledge of data management processes and principles
  • Experience with web based data management systems
  • Working knowledge of electronic document management systems
  • Knowledge of International Conference on Harmonization and more specifically Good Clinical Practices
  • Thorough understanding of the processes associated with clinical study management and regulatory operations
  • Ability to manage tasks, time and priorities
  • Demonstrated effective verbal and written communication skills and adapt communications to audience

Nice-to-Have

  • Master's degree
  • Relevant pharmaceutical industry experience
  • Experience using data visualization tools
  • Proficient experience using commercial clinical data management systems and/or EDC products
  • Awareness of regulatory requirements and relevant data standards

  

We are proud to offer employees a flexible working model that is grounded on empowering colleagues to design their workdays so that they can maximize their productivity, enhance their work-life balance and support a way of working that fosters innovation and patient-centricity. Currently, our employees are expected to be on-site 2.5 - 3 days per week blending on-site collaboration and connection with off-site remote working when it makes business sense to do so.

At Pfizer, we embrace diversity and inclusion for innovation and growth. We are committed to building inclusive teams and an equitable workplace for our employees to bring their true selves to work.

We also strive to provide an accessible candidate experience for our prospective employees with different abilities. Please let us know if you need any accommodations during the recruitment process. 

Chez Pfizer, nous accueillons la diversité et l'inclusion pour stimuler l'innovation et la croissance. Nous sommes déterminés à créer des équipes inclusives et un milieu de travail équitable pour que nos employés puissent exprimer leur vraie personnalité au travail.

Nous nous efforçons également d'offrir une expérience de candidature accessible à nos employés potentiels ayant des habiletés différentes. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de recrutement. 

Medical

#LI-PFE


Pfizer is committed to equal opportunity in the terms and conditions of employment for all employees and job applicants without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, age, gender identity or gender expression, national origin, disability or veteran status. Pfizer also complies with all applicable national, state and local laws governing nondiscrimination in employment as well as work authorization and employment eligibility verification requirements of the Immigration and Nationality Act and IRCA. Pfizer is an E-Verify employer.


Apply Now

Please mention to the employer that you saw this ad on Sciencejobs.org

More Info

Job posting number:#7250267 (Ref:pf-4912571)
Application Deadline:Open Until Filled
Employer Location:Pfizer Inc.
New York,New York
United States
More jobs from this employer